Installation : BARDAGE Toggle

Avant de commencer l’installation de votre bardage, vérifiez bien l’état de vos outils et assurez vous que votre lame de scie soit bien affutée ! Une scie mal affutée causera des échardes et des coupes irrégulières. Le sciage du bois thermo-chauffé produit de fines particules de sciures, il est donc préférable de porter un masque de protection.

Il est fortement recommandé d’utiliser des clous inox pour fixer les lames de bardage. L’utilisation de clous zingués ou galvanisés peut provoquer dans le temps l’apparition de points de rouille qui fragilisera la fixation, mais surtout provoquera des coulures sur les lames. La notice de pose doit impérativement être suivie dans le cas d’utilisation de clous inox :

1. Les clous doivent être au moins 3 fois plus long que l’épaisseur de la lame,
2. Choisissez des clous annelés, sur une longueur de 3 mm au moins. Ceci permet de renforcer la fixation des lames et éviter qu’elles se déchaussent.
3. Pour éviter des désagréments à la surface des lames, choisissez des têtes de clous pas trop large.
4. Les clous ne doivent pas causer de fentes dans le bois si ils sont bien positionnés en retrait d’au moins 20mm du bord des lames.
Pour un usage professionnel et obtenir un bon résultat , il est préférable d’utiliser un cloueur pneumatique.

Les vis peuvent aussi être utilisées pour fixer les lames de bardage, dans ce cas il faut utiliser des vis inox auto-foreuse :

La tête de la vis doit être équipée de couteaux qui facilitent sa pénétration dans le bois et laisse ainsi un bel état de surface.

Assurez vous que la tête du clou/vis reste à la surface des lames ou à 1mm maximum en dessous de la surface. Si vous utilisez un système de fixation invisible comme les clous ou les clips selon certains de nos profils, alors un seul rang de clous est suffisant par lame. Si les lames sont par contre de largeur supérieures à 125 mm , il est nécessaire d’utiliser 2 points de fixation.

Prenez-garde de ne pas fixer les clous trop près du bord des lames car cela pourrait engendrer des fentes en bout. Pour éviter cela, il est recommandé de pré-percer la lame du même diamètre que le clou/vis.

Lorsque vous fixez les lames de bardage, prenez garde de laisser un espace entre les deux lames de 2 à 3 % de la largeur de la lame.

La meilleur distance entre deux points de fixation clous/vis est de 2 fois la largeur des lames. De cette manière vous évitez de fixer les lames trop près de leur jonction. En aucun cas, deux lames placées bords à bords ne peuvent être fixées avec le même clou/vis/clip.

Faites attention à la disposition des cernes d’accroissement du bois : positionnez les lames de tel manière à ce que le centre des cernes soit vers l’intérieur de la façade. En faisant cela, vous éviter que le bois se dilate de trop et que les cernes s’ouvrent avec le temps et les intempéries.

Comme beaucoup de matériaux de construction utilisés à l’extérieur, le bois thermo-traité Thermory a besoin d’un entretien régulier pour assurer une bonne durabilité. Pour préserver sa couleur brune et chaude, il est conseillé d’appliquer un couche de saturateur contenant des anti-UV.